La chirurgie est parfois nécessaire pour traiter certaines affections de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Certaines procédures chirurgicales peuvent entraîner une stomie (ouverture du gros intestin sur la peau de la paroi abdominale) et un sac de stomie pour la collecte des selles.
Vous pouvez voir votre corps différemment si vous avez un sac de stomie. Certaines personnes éprouvent une conscience de soi et de l'embarras. Vous pouvez vous sentir moins « sexy » ou craindre que le sac ne se déloge ou ne coule pendant les rapports sexuels. Ces sentiments sont normaux au début, mais gérables.
Nous savons que pour de nombreuses personnes, l'activité sexuelle augmente en fait après une stomie, car leur santé est grandement améliorée après une opération. Une meilleure santé s'accompagne d'une libido accrue. Pour de nombreux couples, la présence d'une stomie n'est pas un obstacle à une vie sexuelle épanouie.
Chez les femmes, l'ablation du gros intestin et du rectum (connue sous le nom de «colectomie totale») peut parfois entraîner des douleurs lors des rapports sexuels (connues sous le nom de «dyspareunie») car l'ablation du rectum entraîne le repositionnement des organes.
Heureusement, il s'agit d'un état temporaire et la douleur s'estompe généralement. Certaines personnes trouvent également que le fait de vider le sac de stomie avant les rapports sexuels aide à diminuer la douleur.